Les 4 universités bretonnes (Université de Bretagne Occidentale, Université Bretagne Sud, Université de Rennes et Université Rennes 2) et 3 universités irlandaises (University College Cork, University of Galway et University of Limerick) se sont réunies à Cork à bord de l’Armorique pour une conférence scientifique.
Laurent D’Orazio, enseignant chercheur à l'Irisa, a coordonné l’équipe sur la transformation numérique pour l’Université de Rennes. Marie-Catherine Mouchot, directrice de l'ENSSAT, et Claire Le Page ont assisté et contribué aux échanges.
Renforcer les liens historiques entre la Bretagne et l'Irlande
La volonté d’élargir les projets communs en termes de recherche et d’enseignement a été largement exprimée par les ambassadeurs de France et d’Irlande, Vincent Guérend et Niall Burgess qui ont introduit le programme de la journée en présence de la maire de Cork, Deirdre Forde et la vice-présidente de la région de Cork, Deidre O’Brien.
Ateliers sur 4 thèmes communs
Cet événement a été co-organisé par les vice-présidents en charge de l’international des 7 universités sous forme de séances de présentations institutionnelles et d’ateliers thématiques :
- La transformation numérique,
- l’environnement et le développement durable,
- la culture celtique et irlandaise,
- la mer et les ports.
Des nouvelles possibilités de stages et de séjours d'études pour les étudiants de l'IUT
Différentes initiatives sont ressorties de ces ateliers comme des stages d'été écoles, des projets de recherche communs, des séminaires en ligne, des diplômes conjoints, des modules partagés, des infrastructures de recherche partagées ou la création d'une base de données commune.