Lundi 14 mars au soir, trois étudiant·e·s en licence professionnelle de journalisme ont été victimes d’une agression physique à la sortie d’un bar de Lannion. Cette agression s’est déroulée sur fond de violences verbales homophobes. Deux étudiantes ont été blessées et subissent aujourd’hui 10 jours d’ITT. Une instruction judiciaire est en cours.
Cette violence, homophobe, sexiste, vécue au quotidien, vient de se traduire par une situation inacceptable. Ces étudiant·e·s ont été victimes de faits qui sont hors la loi à double titre : injure homophobe et atteinte à l’intégrité de la personne physique.
L’espace public doit pouvoir être partagé par tous et toutes sans discrimination d’aucune sorte (liées aux identités de genre, à l’orientation sexuelle, etc). Les étudiant·e·s n’ont pas à limiter leurs libertés, en s’interdisant de vivre des moments festifs dans des bars, des concerts, des événements sportifs, etc.
Nous, étudiant·e·s et enseignant·e·s du département Infocom, de l'IUT de Lannion et de l'Université de Rennes 1, condamnons fermement ces violences. Nous tenons à nous exprimer collectivement et publiquement pour lutter contre ces violences portant atteinte aux libertés individuelles et collectives et réclamer une accessibilité à l’ensemble de ces lieux en toute sécurité.
David Alis, président de l'Université de Rennes 1
Nicoletta Tchou, vice-présidente responsabilité sociale en charge de l'égalité et lutte contre les discriminations
Arnaud Martin, directeur de l'IUT de Lannion
Nathalie Hauchard-Seguin, directrice générale des services