Simulation de crise

Mardi 16 janvier, des étudiants de l’Enssat travaillant sur une simulation de cyber attaque se sont rendus à l'IUT de Lannion pour travailler sur la gestion de crise avec nos étudiants en communication et en journalisme. Début de la crise à 14h, passage en plateau TV à 16h30 et réponses aux journalistes à 17h.

Consignes données aux étudiants en journalisme pour la simulation des questions à poser sur la cyber attaque

En début d'après-midi, le contexte de la simulation est posé : le responsable informatique du CHU de Rennes alerte sur le fait que des personnes mal intentionnées ont réussi à pirater leur système informatique et que l'accès aux dossiers de pharmacologie est bloqué. Les communicants réagissent et s'expriment sur un plateau TV, puis répondent ensuite aux questions des journalistes.

La semaine dernière, avait lieu à l'Enssat le module inter-semestre sur la gestion de crises : apports théoriques, exercice de gestion d'une crise cyber dans un établissement de santé, témoignages, restitutions des étudiants.

Ce programme a été mis en place par Philippe Quemerais de l’Enssat, en partenariat avec le département Information-Communication de l’IUT de Lannion sous la supervision de Sandy Montañola. Au sein de ce programme différents experts ont participé : l’ancien préfet Michel Marquer, un expert de la menace cyber mis à disposition par Nokia, Jules Quenet, RSSI de l'Université de Rennes et Ingrid Parrot-Caroff, spécialiste en communication maritime et de crise.

L'échange avec les étudiants en communication et en journalisme des BUT Information-Communication a permis d'accentuer le réalisme de l'exercice et de mettre en pratique la gestion de crise, autour de la communication et du passage en plateau TV. 

Ce module, en partenariat avec l'Enssat, aura à nouveau lieu l’an prochain, à la même période.