BUT Informatique

Le BUT Informatique forme en 3 ans des informaticiens capables de concevoir, développer et maintenir des applications informatiques, en concertation avec les utilisateurs tout en garantissant le bon fonctionnement des installations informatiques.
A l'IUT de Lannion, il s'articule autour de 2 parcours : "Administration, gestion et exploitation des données" et "Réalisation d'applications : conception, développement, validation".

Ce diplôme prépare des informaticiens à concevoir, développer et maintenir des applications informatiques, en concertation avec les utilisateurs ainsi qu’à garantir le bon fonctionnement des installations informatiques.

Cette formation est accessible aux bacheliers issus des filières suivantes :

  • Bac général avec comme spécialités les plus adaptées : "Mathématiques", "Numérique et sciences informatiques" ou "Sciences de l'ingénieur".
  • Bac STI2D spécialité "Systèmes d'information et numérique".

Il est également possible de candidater avec toute autre série de bac.

Contenu de la formation

Voici une représentation synthétique des 3 années de formation :

  • 20% de cours magistraux, 40% de travaux dirigés, 40% de travaux pratiques
  • 26 semaines de stages réparties sur la 2ème et la 3ème année
  • Des projets tuteurés


Pour plus de détails sur le contenu de la formation, consultez l'annuaire des formations.
 

Le BUT Informatique est aussi ouvert aux personnes souhaitant reprendre leurs études.
Cette possibilité s'inscrit dans la stratégie " Formation tout au long de la vie ".

 


Les candidatures s'effectuent en ligne.

Organisation de la formation

Déroulement de la 1ère année

Le BUT débute avec une 1ère année de tronc commun à la fois théorique et pratique.

Cette 1ère année permet d'acquérir les compétences fondamentales.

Déroulement de la 2ème année

C'est en 2ème année que vous choisirez votre parcours de spécialité parmi les 2 proposés à l'IUT de Lannion, en accord avec votre projet et vos compétences :

  • Le parcours Réalisation d'application : conception, développement, validation se concentre sur le cycle de vie du logiciel : de l’expression du besoin du client, à la conception, à la programmation, à la validation et à la maintenance de l’application.
  • Le parcours Administration, gestion et exploitation des données regroupe les connaissances permettant d’administrer des entrepôts de données et visualiser ces dernières pour développer des applications décisionnelles.

Points forts :

Cette 2ème année peut être faite en formation initiale ou en alternance (contrat de 1 ou 2 ans). Nous vous invitons à consulter la page du Service Formation Continue et Alternance de l'IUT Lannion. Les 10 semaines de stage peuvent s'effectuer en France ou à l'étranger. pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du Bureau des Relations Internationales de l'IUT Lannion.

Déroulement  de la 3ème année

En 3ème année, vous continuerez le parcours choisi et si vous étiez en formation initiale en 2ème année, vous pourrez poursuivre en alternance votre parcours pour un contrat d’un an.

Points forts :

Cette 3ème année est proposée en formation initiale ou en alternance. Nous vous invitons à consulter la page du Service Formation Continue et Alternance de l'IUT Lannion. Les 16 semaines de stage peuvent s'effectuer en France ou à l'étranger. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du Bureau des Relations Internationales de l'IUT Lannion.

    Poursuites d'études et insertion professionnelle

    Poursuites d'études

    Dans la continuité du BUT, il est possible de poursuivre des études en école d'ingénieur ou en Master.
    Le département informatique a des liens privilégiés avec des écoles d'ingénieur pour l'accueil de ses diplômés (dispositif Pass'RAIL ENSSAT).

    Ecoles d'ingénieurs (Bac +5)
    • ENSSAT * (Lannion)
    • ENSTB (Brest)
    • INSA (Rennes)
    • ENIB (Brest)
    • Universités étrangères (GB, Québec,...)

    * Un partenariat existe entre le Département Informatique de l'IUT et cette école.


    A l'étranger

    Les diplômé·e·s peuvent également poursuivre leurs études à l'étranger dans le cadre du BSc (Bachelor of Science, équivalent de la licence) dans une Université ou un Institut de Technologie, notamment en Grande-Bretagne, en Irlande, en Hongrie ou au Québec.

    Les étudiants rentrent généralement en 2ème année du BSc ou en 3ème année selon les établissements. La plupart d'entre eux restent une année supplémentaire, ce qui leur permet d’obtenir un BSc Honours (équivalent officieux de la 1ère année de Master).

    Le taux de réussite de ces étudiants dépasse les 90%.

    Insertion professionnelle

    Les diplômé·e·s du B.U.T. Informatique sont recruté·e·s par de grandes entreprises ou administrations, par des sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII) ou par des PME-PMI.

    Les perspectives professionnelles se répartissent dans plusieurs domaines :

    • Conception, développement et intégration de logiciels : concepteur·trice, développeur·se, intégrateur·trice (assemblage de modules), testeur·se, chef de projet, etc.
    • Conseil en systèmes d'information et maîtrise d'ouvrage : consultant·e en systèmes d'information, consultant·e en sécurité, consultant·e en Progiciel de Gestion Intégré, etc.
    • Technologies web : web designer, intégrateur·trice Web, Webmaster, etc.
    • Production, exploitation et assistance : administrateur·trice de bases de données, administrateur·trice systèmes & réseaux, gestionnaire de parc micro, analyste d'exploitation, technicien·ne de maintenance, technicien·ne hotline, etc.

    Valorisation d'un projet étudiant : STUD'HELP

    Informatique - Systèmes d'exploitation