Présentation du parcours journalisme
Le BUT Journalisme de Lannion fait partie des 14 écoles aux cursus reconnus par la CPNEJ (Conférence nationale des métiers du journalisme).
Cette formation s'adresse aux bacheliers (recrutement à Bac et Bac+1), de l’ensemble des filières générales, technologiques et professionnelles.
En moyenne, 1 100 candidatures sont examinées pour une capacité de 28 places.
La formation est également ouverte aux personnes souhaitant reprendre leurs études.
Cette possibilité s'inscrit dans la stratégie " Formation tout au long de la vie ".
Contenu de la formation
Voici une représentation synthétique de la formation :
- <20% de cours magistraux, 40% de travaux dirigés, 40% de travaux pratiques
- de 26 à 28 semaines de stages réparties sur les 3 années
Pour plus d'informations sur les stages à l'étranger, rendez-vous sur la page du Bureau des Relations Internationales de l'IUT Lannion.
- Des projets pédagogiques tout au long de l’année, en sport, en politique, sur l’Europe. Quelques exemples ici :
> Prix Bayeux 2017
> S'offrir mille morts
> Menestrail 2019
> Bruxelles : visite au cœur des institutions européennes
Les points forts :
> Des équipements mis à disposition des étudiants : Studio TV et Radio, unités de tournages.
> Des semaines banalisées entièrement consacrées à la pratique télévisuelle et radiophonique.
- Les enseignements en télévision sont articulés autour d’étapes d’apprentissage : connaissance de la télévision, écriture de scripts broadcast, captation, techniques de montage et de récit en images, travail de synopsis de reportage comportant pré-enquête, séquencier et présentation du pitch, rédaction multi supports délinéarisée, réalisation technique des journaux télévisés, édition des journaux, prosodie, présentation du journal ou de chronique, gestion du prompteur, réalisation de travaux face caméra en direct ou enregistrés illustrés et habillés, introduction à l’infographie en télévision, tournage en journalisme mobile (MoJo), introduction aux techniques immersives, stratégies et parcours professionnels.
- Les enseignements en radio permettent d’acquérir la maîtrise des outils d’enregistrement, de montage et de mixage. Les étudiants apprennent les techniques de reportage. Ils travaillent leur écriture ainsi que leur voix. L’accent est d’abord mis sur des sujets courts avec ambiances, des sujets enrobés et des reportages complets. Les enseignants prennent le temps de correction et d’un accompagnement individualisé. Des exercices d’écriture de journaux, flash, bulletins complets et tranches d’informations sont réalisés en seconde année.
- Des ateliers - quatre semaines de production intensive - diffusés (tv, radio, web, print) en fin de deuxième année.
> Pour plus de détails sur le contenu de la formation, consultez l'annuaire des formations.
Les candidatures s'effectuent en ligne.
Organisation de la formation
- Déroulement de la 1ère année
-
Contrairement à d’autres BUT, le parcours Journalisme commence dès l’entrée en 1ère année.
Il vise un premier niveau d’acquisition des 6 grandes compétences du diplôme.
Points forts :
Contrairement à la plupart des BUT, une période de stage de 4 semaines est à effectuer dès cette 1ère année de formation. - Déroulement de la 2ème année
- La 2ème année de BUT Information-Communication - Parcours Journalisme vise l’approfondissement des compétences par l‘acquisition d'un deuxième niveau des 6 grandes compétences du diplôme.
Points forts :
8 semaines de stage en France ou à l'étranger. pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du Bureau des Relations Internationales de l'IUT Lannion. - Déroulement de la 3ème année
-
En 3ème année, vous continuerez le parcours choisi.
Points forts :
- Cette 3ème année est proposée en formation initiale ou en alternance. Nous vous invitons à consulter la page du Service Formation Continue et Alternance de l'IUT Lannion.
- 12 à 14 semaines de stage en France ou à l'étranger. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du Bureau des Relations Internationales de l'IUT Lannion.
Poursuites d'études et insertion professionnelle
En intégrant ce BUT, vous bénéficierez d'un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères.
Même si l'objectif essentiel est l'insertion professionnelle, des poursuites d'études restent possibles dans des masters spécialisés (environnement, politique, etc) pour compléter leur formation de journalistes.
Les diplômé·e·s de cette formation travaillent dans différents médias, télévision, radio, Web et presse écrite, au niveau régional et national, dans des médias généralistes ou spécialisés (sport, environnement, culture, etc.).