B.U.T. Information-Communication parcours Communication des Organisations

Le B.U.T. "Information-Communication" parcours "Communication des Organisations" prépare en 3 ans aux métiers de la communication dans tous les types d'organisation : entreprise, collectivité territoriale, agence de communication, association, etc.
BANNIERE COM

Présentation du parcours communication des organisations

Contenu de la formation

Voici une représentation synthétique de la formation :

  • 20% de cours magistraux, 40% de travaux dirigés, 40% de travaux pratiques
  • Entre 24 et 26 semaines de stages sur les 3 années
  • Des projets tuteurés

* Pour plus d'informations sur les stages à l'étranger, rendez-vous sur la page du Bureau des Relations Internationales de l'IUT Lannion.


Pour plus de détails sur le contenu de la formation, consultez l'annuaire des formations.

Le B.U.T. Communication des organisations est aussi ouvert aux personnes souhaitant reprendre leurs études.
Cette possibilité s'inscrit dans la stratégie " Formation tout au long de la vie ".

Organisation de la formation

Déroulement de la 1ère année

Contrairement à d’autres BUT, le parcours Communication des organisations commence dès l’entrée en 1ère année.
Il vise un premier niveau d’acquisition des 5 grandes compétences du diplôme. 

Points forts :
Contrairement à la plupart des BUT, une période de stage de 4 semaines est à effectuer dès cette 1ère année de formation.

Déroulement de la 2ème année
La 2ème année de BUT Information-Communication — Parcours Communication des organisations vise l’approfondissement des compétences par l‘acquisition d'un deuxième niveau des 5 grandes compétences du diplôme.

Points forts :
8 semaines de stage en France ou à l'étranger. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du Bureau des Relations Internationales de l'IUT Lannion.
Déroulement  de la 3ème année

En 3ème année, vous continuerez le parcours choisi.

Point forts :
- 12 à 14 semaines de stage en France ou à l'étranger. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du Bureau des Relations Internationales de l'IUT Lannion.

    Postuler à cette formation

    Recrutement

    Cette formation s'adresse majoritairement aux bacheliers issus de la filière générale ayant choisi comme spécialités :

    Arts Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences politiques Humanités, Littérature et Philosophie Langues, Littératures et Cultures étrangères Sciences économiques et sociales

    Ce n'est pas uniquement la filière d'origine qui compte, c'est aussi la qualité du dossier et la motivation.

    Il est essentiel de se renseigner sur la réalité des métiers de la communication afin de savoir si ce secteur vous convient. Avant de postuler à cette formation, il est demandé :

    • de rencontrer des professionnels de la communication (2 ou 3)
    • de lire quelques ouvrages et/ou articles sur la communication afin de préparer votre entretien
    • de joindre à votre dossier de candidature un compte-rendu de ces rencontres, une attestation signée par les professionnels et les références de vos lectures

    Les candidatures s'effectuent en ligne.

    Compétences visées

    Les diplômé·e·s seront amené·e·s à :

    • Rédiger des documents professionnels (rapports, journaux internes, notes de synthèse, courriers...)
    • Organiser des manifestations (festivals, conférences, séminaires...)
    • Concevoir et réaliser des plaquettes, affiches, flyers...
    • Négocier la fabrication d'un film
    • Gérer les relations presse
    • Concevoir et réaliser un site Internet

    Poursuites d'études et insertion professionnelle

    Cette formation permet d'entrer directement dans la vie professionnelle. Le champ des possibles est très large : communication marketing, numérique, politique, culturelle, associative, touristique ou encore scientifique.

    Cependant, la poursuite d'études est possible en Master ou dans des écoles spécialisées dans l'information et la communication.

    Métiers visés
    • Chargé·e de communication
    • Chargé·e de relations publiques
    • Attaché·e de presse
    • Community manager
    • Prestataire de service en agence
    • Concepteur rédacteur 
    Types d'organisation
    • Grandes entreprises, PME
    • Collectivités territoriales
    • Administrations
    • Associations

    Présentation vidéo du Département Infocom

    Présentation en anglais du département Infocom