Hommage à Jean-Yves Le Bihan

Jean-Yves Le Bihan, ancien directeur de l’IUT de Lannion de 1994 à 2004, est décédé mercredi 1er novembre. L'IUT de Lannion souhaite lui rendre hommage et saluer son engagement pour le développement de l’enseignement supérieur à Lannion.

L'IUT de Lannion présente ses sincères condoléances à sa famille, son épouse, ses fils Erwann et Gwennaël, sa fille Morgane et leurs enfants.
Ses obsèques seront célébrées, mercredi 8 novembre à 14h30, à l’église Saint-Jacques à Perros-Guirec.

Un fondateur

Jean-Yves Le Bihan a été l'un des fondateurs de l'IUT de Lannion. Il y a mis beaucoup d'énergie et d'ambition, tout en travaillant en équipe, pour réussir ce défi.

Après avoir été diplômé ingénieur chimiste à l'école de chimie de Rennes, il a réalisé au sein du laboratoire (aujourd'hui Institut Sciences Chimiques de Rennes) une thèse avec le Pr DABARD.

En 1972, il est choisi pour devenir chef du nouveau département Mesures Physiques au sein de l'IUT de Lannion. Tout était à construire. Accompagné d'une équipe d'enseignant-chercheur, d'un technicien et de personnels administratifs, il met en place ce département, qui au bout de quelques années s'est construite une renommée à l'échelle locale mais aussi nationale et internationale.

En 1994, après avoir été adjoint à la direction, il devient directeur de l'IUT de Lannion. Il s'y investit avec beaucoup de passion, de courage et de conviction pendant 10 ans.

Au cours de ses 2 mandats, avec ses équipes et collègues des départements Mesures Physiques, Informatique, Information - Communication et Génie électrique, il met au coeur de ses préoccupations la formation et le devenir des étudiants. Il fonde le département Information - Communication, qui forme notamment des journalistes. Un nouveau bâtiment est construit. Il développe également la recherche et tisse des liens avec les entreprises et les laboratoires environnants.

Il fonde également l'IUT de Saint-Brieuc avec les départements Techniques de commercialisation en 1993, Génie biologique en 1994 et Science et Génie des Matériaux en 1998. Il prend la direction pendant 5 ans, avec une constante évolution des formations, des personnels et des infrastructures.

Pour tout le travail qu'il a accompli, il a été médaillé chevalier de l’Ordre national du Mérite, puis officier de l'ordre des palmes académiques.

Jean-Yves Le Bihan était un homme franc, respectueux, qui aimait le contact avec les étudiants et s'est impliqué avec passion dans son métier d'enseignant-chercheur. Il restera un modèle.