Professeur de classe exceptionnelle et chercheur en informatique au sein de l’IRISA, Arnaud Martin avait réalisé son parcours universitaire, diplôme d'études approfondies (DEA) et doctorat, à de l'Université de Rennes, avant d'obtenir son habilitation à diriger des recherches à l'Université de Bretagne Occidentale.
Enseignant-chercheur à l'ENSTA Bretagne durant 7 ans, il avait rejoint l'IUT de Lannion en tant que professeur des universités en 2010 et pris la tête du département Informatique en 2012.
Il y enseignait les mathématiques, la fusion de données, le data mining et l'informatique.
Fondateur et responsable de la licence professionnelle Web et du diplôme d'université développement d’applications, il a accompagné la création du département Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'IUT.
Spécialiste de l'intelligence artificielle, il avait créé en 2012, au sein de l'Irisa, l'équipe DRUID qu'il co-dirigera durant 8 ans.
Particulièrement investi pour le rayonnement de la recherche en informatique au niveau national et international, il fut élu à la section 27 du conseil national des universités de 2015 à 2019.
Avec 3 brevets et près de 250 publications à son actif ainsi qu'une quinzaine de thèses (co-)dirigées, ses travaux de recherche portaient principalement sur la conception de systèmes centrés sur les données qui soient à la fois privés et équitables, performants et l'intelligibles.
Arnaud Martin avait pris la direction de l'IUT de Lannion en septembre 2021. Il a fondé une équipe de direction avec laquelle il partageait son professionnalisme, son charisme et son honnêteté. Il a su accompagner la mise en place du nouveau Bachelor universitaire de technologie (BUT) et rénover l'offre de formation avec l'ensemble des équipes de l'IUT. Développant en parallèle les formations en alternance, ce programme ambitieux permet de satisfaire les attentes des étudiants, avec des cursus complets répondant aux besoins des entreprises et du monde socio-économique et culturel. L'IUT de Lannion s'apprête à accueillir à la rentrée plus de 1000 étudiantes et étudiants et joue un rôle majeur sur notre territoire.
David Alis, président de l'Université de Rennes, a exprimé sa profonde émotion dans un message adressé aux personnels
Au nom de l´université, je tiens à saluer son courage et son dévouement au service des étudiants et personnels. Nous retenons d’Arnaud Martin sa grande gentillesse, son écoute et son engagement. Enseignant-chercheur et directeur très investi, il a su diriger et développer l’IUT avec succès dans une période particulièrement dense de réformes. Il a ainsi renforcé avec ses équipes la dynamique des formations et de la recherche technologique en Bretagne.