Cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE)

Intégrez sans concours l'Enssat, sous statut étudiant ou sous statut apprenti, grâce à un cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (CUPGE), dispensé en partenariat avec l’IUT Lannion.

Parcours Physique (photonique et électronique)

Formation fondée sur le programme des deux premières années de BUT Mesures physiques

Avec un renforcement dans les matières scientifiques fondamentales, en particulier en mathématiques.

Enseignements théoriques scientifiques et mise en pratique (40 % de travaux pratiques, un projet pluri-technologique et un stage en entreprise) ainsi qu'une ouverture sur les compétences pour l’ingénieur.

Une formation complémentaire en sciences humaines et sociales, vise à l’acquisition par l’étudiant de diverses compétences relevant du métier d’ingénieur.

Parcours Cybersécurité (informatique et réseaux)

Formation fondée sur le programme des deux premières années de BUT Réseaux & Télécommunications

Entrée à l'Enssat

Le CUPGE a pour vocation l'entrée à l'Enssat dans l’un des 5 parcours de formation d'ingénieur·e en 3 ans, sous statut étudiant ou sous statut apprenti.

Si, sur les matières de renforcement, l’étudiant rencontre des difficultés susceptibles de compromettre son accès au cycle ingénieur, il pourra poursuivre sur un BUT 3 à vocation professionnalisante. Le dispositif permet donc de sécuriser le parcours académique de l’étudiant et d’assurer la meilleure réussite possible en fonction de ses aptitudes.

Titulaire bac général, spécialités scientifiques.

Sur Parcoursup en choisissant un des 2 parcours :

(options du bac prises en compte dans l’examen du dossier : mathématiques, numérique et sciences Informatiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur)

170€ / an - Possibilité de bénéficier des bourses du CROUS

Avantages de la formation

• Un accès de droit en cycle ingénieur·e de l’Enssat par validation du cycle préparatoire en contrôle continu
  • La sécurisation du parcours grâce à l’obtention du DUT (MP ou R&T) à l’issue des 2 ans et à  la possibilité d’une poursuite en BUT3 (MP ou R&T) en cas de non admission en cycle ingénieur
  • Une formation en petits groupes et un accompagnement individualisé des étudiants
  • Des enseignements de renforcement pour assurer le succès dans le cycle ingénieur·e
  • Une pédagogie par projet pour découvrir les spécialités d’ingénieur
  • Le support de laboratoires de recherche de haut niveau et l’accès à des équipements pédagogiques de pointe
  • Un cadre de vie unique, en bord de mer, avec un large choix d’activités (sports, culture, loisirs, nature...)
  • Un environnement industriel exceptionnel