Achat d'un cyber range

Le cyber range est un équipement de virtualisation permettant la simulation d'un grand nombre de machines interconnectées dans l'objectif de réaliser des scénarios de cyber-attaques réalistes. Ces outils de simulation d'entraînement sont de véritables atouts pour acquérir de solides compétences en cybersécurité. Nos étudiants pourront ainsi procéder à des manipulations pratiques avec désormais de nouvelles possibilités.

Dans le cadre du projet CyberSkills4All du CMQe (Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence) - Numérique, Photonique et Cybersécurité de Bretagne, qui oeuvre à faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi en proposant des formations d’excellence sur des métiers d’avenir, l'IUT Lannion et l’Enssat (École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie), ont chacun fait l’acquisition d'un cyber range, et ce auprès de l’entreprise Diateam (basée à Brest).


Ces équipements renforcent la volonté du territoire de conforter sa position de leader au niveau des formations en cybersécurité des réseaux. Ils répondent également aux demandes des professionnels pour faire face à l'explosion des cyberattaques. La cybersécurité constitue une filière dynamique et en croissance avec un objectif de doubler le nombre d’emplois dans la filière d’ici 2025. La pénurie des talents en matière de cybersécurité risque de s’intensifier dans les prochaines années. C’est pourquoi, il est important de renforcer les offres de formations au niveau de l’enseignement initial et également de la formation continue.


Ces équipements seront principalement utilisés dans la nouvelle formation BUT Réseaux et Télécommunications, parcours cybersécurité, niveau bac+3, proposé par l’IUT Lannion. Pour l’Enssat, ils seront utilisés dans les formations d’ingénieur en cybersécurité, et également dans toutes les spécialités de niveau bac+5 (informatique, photonique, systèmes numériques), sous statut étudiant ou apprenti.


Une collaboration avec le lycée Félix-Le-Dantec est également prévue ; accès aux plateforme dans le cadre d’initiation d’élèves de bac Pro, développement de scénarios à destination d’un public lycéen.


Dans le cadre des journées portes ouvertes conjointes de l’IUT Lannion et de l’Enssat, le samedi 17 février 2024, des démonstrations seront réalisées. L’IUT Lannion va également organiser un Capture The Flag (CTF) pour les lycéens (littéralement « Capturez le drapeau »), une compétition de cybersécurité où les participants s'affrontent pour résoudre des énigmes et des problèmes de sécurité informatique.


Le financement de ce plateau technique, d’une valeur d’un peu plus de 170000€, s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir « Territoire d’innovation pédagogique » avec des financements de l’Etat, des collectivités territoriales et des partenaires privés.